musiciens de jazz

Un lavis s’obtient en peignant sur du papier avec une couleur progressivement additionnée d’eau.

On part de la couleur pure (couleur mère) et on la dilue dans des pots, selon un pourcentage plus ou moins précis. On obtient ainsi un ensemble de dilutions qui vont permettre de travailler le sujet avec des tons différents.

L’encre de Chine est appropriée pour un travail de reproduction de photos en noir et blanc. En effet, ces clichés offrent un spectre étendu de valeurs de gris facilement réalisables en diluant de l’encre de Chine avec de l’eau.

Le portrait n’est pas un art facile et encore moins quand il s’agit de musiciens jouant d’un instrument !

En introduction à cet atelier, un ensemble d’une cinquantaine de photos de musiciens de jazz des années 50 et 60 était initialement présenté. Issues de plusieurs livres, ces photos avaient été photocopiées au préalable en accentuant les contrastes pour faciliter le repérage des différentes nuances de gris.

Chaque usager devait choisir l’image qu’il préférait avec l’objectif de la recopier.

Une fois le dessin réalisé sur le papier, on passait à l’opération du lavis à proprement dit. Il fallait repérer où étaient les aplats les plus sombres sur le cliché et passer l’encre de Chine sur les zones correspondantes du dessin. Les différents gris étaient ensuite appliqués en observant toujours, au préalable, la même méthode de repérage sur la photo des tons foncés aux tons les plus clairs.

Les usagers de l’Atelier Extraordinaire, ont planché sur le sujet durant plusieurs séances et nous offrent chacun, dans cette exposition, leur façon de voir. Tantôt réalistes, tantôt singuliers, ces portraits nous disent combien leurs auteurs ont su capter la tension des visages, la concentration du regard, certaines postures caractéristiques du musicien… En même temps, les artistes de l’atelier nous démontrent, s’il fallait encore le prouver, leur capacité à apprendre encore. En effet, la technique du lavis n’est pas toujours aisée et témoigne même le plus souvent d’une certaine adresse…

Yan LESCOLAN

saxo

Olivier BENOIT

K. BURRELL

Ahmid OUBRAHIM

C. BAKER

Rémi SIMONIN

K. BURRELL

Patricia BERLAMONT

séance de travail

Patricia OLIVIER

R. CARTER

Magali PUTHOD

C. HADEN

Ophélie SOUBEYRAND

jazz set

Nicolas REAL

Q. WARREN

Alexander PEZZINI

R. DAVIS

Mathieu WURTZ

C. BAKER

Harmony RATTO

contrebassiste

Ludovic GIORGI

C. BAKER

Laure HANRION

K. BURRELL

Jason MERCADAL

saxo

Hélène DAVID

C. HADEN

Béatrice FAZ

C. BAKER

Evelyne CURT

T. WILLIAMS

Cyril BENET

J. COLTRANE

Céline SUZANNE

séance de travail

Bernard COSTE

L. RIDLEY

Cécile ANDRE

C. BAKER

Amandine NOAILLES

séance d'enregistrement

Amandine MARC

saxo

Maud CAPUANO

C. BAKER

Anne ROUGON

C. BAKER

Valérie PETITJEAN

séance d'enregistrement

Fabienne BALISTRERI

C. BAKER

Serge TENON

C. BAKER

Thierry CHIRADE

C. BAKER

Richard FRANCQ

C. BAKER

Pierre FRANCON

séance d'enregistrement

ATELIER EXTRAORDINAIRE COPYRIGHT - TOUT DROIT RESERVEES