Un lavis s’obtient en peignant sur du papier avec une couleur progressivement additionnée d’eau.
On part de la couleur pure (couleur mère) et on la dilue dans des pots, selon un pourcentage plus ou moins précis. On obtient ainsi un ensemble de dilutions qui vont permettre de travailler le sujet avec des tons différents.
L’encre de Chine est appropriée pour un travail de reproduction de photos en noir et blanc. En effet, ces clichés offrent un spectre étendu de valeurs de gris facilement réalisables en diluant de l’encre de Chine avec de l’eau.
Le portrait n’est pas un art facile et encore moins quand il s’agit de musiciens jouant d’un instrument !
En introduction à cet atelier, un ensemble d’une cinquantaine de photos de musiciens de jazz des années 50 et 60 était initialement présenté. Issues de plusieurs livres, ces photos avaient été photocopiées au préalable en accentuant les contrastes pour faciliter le repérage des différentes nuances de gris.
Chaque usager devait choisir l’image qu’il préférait avec l’objectif de la recopier.
Une fois le dessin réalisé sur le papier, on passait à l’opération du lavis à proprement dit. Il fallait repérer où étaient les aplats les plus sombres sur le cliché et passer l’encre de Chine sur les zones correspondantes du dessin. Les différents gris étaient ensuite appliqués en observant toujours, au préalable, la même méthode de repérage sur la photo des tons foncés aux tons les plus clairs.
Les usagers de l’Atelier Extraordinaire, ont planché sur le sujet durant plusieurs séances et nous offrent chacun, dans cette exposition, leur façon de voir. Tantôt réalistes, tantôt singuliers, ces portraits nous disent combien leurs auteurs ont su capter la tension des visages, la concentration du regard, certaines postures caractéristiques du musicien… En même temps, les artistes de l’atelier nous démontrent, s’il fallait encore le prouver, leur capacité à apprendre encore. En effet, la technique du lavis n’est pas toujours aisée et témoigne même le plus souvent d’une certaine adresse…
Yan LESCOLAN
saxo
Olivier BENOIT
K. BURRELL
Ahmid OUBRAHIM
C. BAKER
Rémi SIMONIN
K. BURRELL
Patricia BERLAMONT
séance de travail
Patricia OLIVIER
R. CARTER
Magali PUTHOD
C. HADEN
Ophélie SOUBEYRAND
jazz set
Nicolas REAL
Q. WARREN
Alexander PEZZINI
R. DAVIS
Mathieu WURTZ
C. BAKER
Harmony RATTO
contrebassiste
Ludovic GIORGI
C. BAKER
Laure HANRION
K. BURRELL
Jason MERCADAL
saxo
Hélène DAVID
C. HADEN
Béatrice FAZ
C. BAKER
Evelyne CURT
T. WILLIAMS
Cyril BENET
J. COLTRANE
Céline SUZANNE
séance de travail
Bernard COSTE
L. RIDLEY
Cécile ANDRE
C. BAKER
Amandine NOAILLES
séance d'enregistrement
Amandine MARC
saxo
Maud CAPUANO
C. BAKER
Anne ROUGON
C. BAKER
Valérie PETITJEAN
séance d'enregistrement
Fabienne BALISTRERI
C. BAKER
Serge TENON
C. BAKER
Thierry CHIRADE
C. BAKER
Richard FRANCQ
C. BAKER
Pierre FRANCON
séance d'enregistrement