Chaque année, une semaine artistique a lieu au moment du printemps. Cet événement est l’occasion d’inviter un artiste intervenant qui apporte un projet qu’il a pensé et construit pour les usagers de l’Atelier Extraordinaire
En 2018, c’est Laetitia M. qui est intervenue sur la semaine. Le thème qu’elle a choisi est : le livre accordéon. « Objet précieux, intime, rempli de trésors personnels et colorés, ce livre est unique à chacun et réalisé à partir de créations faites sur la semaine et d'autres créations antérieures. Pour préparer cette semaine, chacune des participantes a été invitées à collecter des "petites choses" pouvant être incluses dans le livret (rubans, photos, textes, dessins, feuilles, etc.). »
Au fil de la semaine, chaque livre s’est construit de fil en aiguille sous le regard de l’artiste. Des dessins ont été réalisés sur de minuscules papiers de couleurs ainsi que des fleurs, des maisons, des « choses ». Les pages du livre ont été recouverts d’expressions, de mots et de petites listes « j’aime » et « j’aime pas » avec les préférences et aversions de chacune. Tout un travail de collage et d’assemblage de miniatures et d’illustrations a été réalisé parmi des photos, sources d’émotions, intercalées entre des rubans, des fleurs ou des dessins….
In fine, les livres ont été exposés « en accordéon » dans les vitrines de l’atelier durant quinze jours afin que les passants puissent les admirer… sans avoir à les ouvrir ! La dimension un peu secrète de ces oeuvres devait être respectée…